Tita Merello

Tita Merello
Tita Merello

Une grande dame du tango argentin, la chanteuse et actrice Tita Merello, est décédée ce 24 décembre 2002, à l'âge de 98 ans.

Née le 11 octobre 1904 à San Telmo, un des quartiers tango de Buenos-Aires, elle commence à jouer au théâtre dès 1919. Féministe avant la lettre, elle chante et personnifie jusqu'aux années '70, dans un environnement plutôt macho, le style de vie typique des femmes des faubourgs, rudes, loyales et déterminées.

Elle chante avec les principaux orchestres de l'âge d'or, notamment avec Francisco Canaro, et joue dans plusieurs films, dont le fameux Tango de Luis Moglia Barth en 1933, premier film parlant argentin. Sa carrière s'étend bientôt au Mexique où elle se réfugie après la chute du gouvernement Peron en 1955, puis à toute l'Amérique latine où elle est révérée comme une star du cinéma et du tango. Son interprétation de la milonga canyengue Se dice de mi est aujourd'hui devenu un classique des bals tango du monde entier.

Tita Merello, "Se dice de mi"

Tita Merello a reçu ces dernières années de nombreux hommages et honneurs pour sa carrière qui a traversé plus de 60 années de la vie culturelle argentine.

Copyright © Noël Blandin / La République des Lettres, Paris, mercredi 25 décembre 2002. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite. Les citations brèves et les liens vers cette page sont autorisés.

Journal de la République des Lettres Éditions de la République des Lettres Brève histoire de la République des Lettres À propos de la République des Lettres Plan du site Contact & Informations légales